Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur

L’ACPHFMI, fondée en 1945, entend « défendre les intérêts moraux et professionnels de ses membres et des corps auxquels ils appartiennent » et, au-delà, développer un réseau de solidarité et de force de propositions.

L’ACP est riche des initiatives qui ont abouti à la création en son sein de différents groupes : l’ACEIP, le Cercle Beauvau, le Cercle Cambacérès.

Fonctionne aussi  le Groupe Amical et Social animé par Messieurs Jean-Yves AUDOUIN et Michel DESMET, distinct de l’Association des Anciens Préfets. Tous ces cercles n’ont pas le statut d’association et fonctionnent dans l’ACP avec une certaine autonomie.

Elle est également proche d’une association distincte, l’Amicale des Anciens Préfets (AAP) qui fonctionne selon ses règles propres (cooptation).

L’Association a par ailleurs signé plusieurs conventions de partenariat avec Le Souvenir Français et la Réserve Citoyenne.

L'ACPHFMI : qui peut y adhérer ?

  • Les membres du corps préfectoral, ainsi que les directeurs des services du cabinet dans les préfectures ;
  • Les membres de l’inspection générale de l’administration ;
  • Les administrateurs civils et les agents supérieurs affectés affectés sur un poste budgétaire du Ministère de l’Intérieur, ainsi que ceux qui ont quitté le MI pour satisfaire leur obligation de mobilité ;
  • Les directeurs généraux, les directeurs, chefs de service, directeurs adjoints, sous-directeurs, administrateurs civils et agents supérieurs de l’administration centrale ;
  • Les hauts fonctionnaires en poste dans un autre ministère que celui de l’Intérieur, en poste dans une juridiction, dans une collectivité territoriale, dans un établissement public, dans une entreprise publique ou privée ou dans tout autre organisme national ou international, gouvernemental ou non gouvernemental et les élus à la condition que ces hauts-fonctionnaires ou élus aient occupés au cours de leur carrière des postes pendant une durée de 6 ans au moins ;
  • Les préfets maritimes peuvent également être membre ;
  • Les anciens du Ministère de l’Intérieur (AMI).

Règlement Intérieur

Le règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts, de préciser les règles de détail ou les dispositions sujettes à modifications fréquentes concernant les modalités de fonctionnement de l’Association.

Les statuts de l'ACP

Les statuts tiennent lieu de contrat d’association. Signés par le Président le 01 février 2017, ils ont été approuvés par l’Assemblée Générale du 30 novembre 2016.

Le bureau de l'association

ACPHFMI

Le Conseil d'Administration

Ministère de l’Intérieur Salon des Préfets Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08 Tél : 01.40.07.20.27 > Écrire à l’ACPHFMI