Colloque Jean Moulin​

Colloque Jean Moulin

« Jean Moulin, héros républicain »

Retour sur le colloque​

À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin (20 juin 1899 – 8 juillet 1943), l’ACPHFMI, sous l’instigation de Fabien SUDRY, conseiller d’État, ancien préfet, a organisé, en collaboration avec le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, un colloque, le mardi 27 juin 2023, dans la salle des fêtes du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

« MAX, pur et bon compagnon de ceux qui n’avaient foi qu’en la France, a su mourir héroïquement pour elle. » Ces propos de Charles de Gaulle, énoncés le 1er juin 1946, résonnent encore dans les mémoires et les cœurs de chacun. Lors du colloque Jean Moulin, héros républicain ils ont pu être relayés par les cinq historiens venus présenter les différentes facettes de la vie de ce grand préfet (Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, Claire ANDRIEU, Christine LEVISSE-TOUZÉ, Vladimir TROUPLIN et Pierre ALLORANT) et être entendus par près de 150 personnes présentes sur place. Cet événement a eu l’honneur d’être ouvert par le discours de Sonia BACKÈS, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, et a été clôturé par les propos d’Éric FREYSSELINARD, vice-président délégué de l’ACPHFMI.

Dans le cadre de cette séquence commémorative, l’ACPHFMI a réédité le Mémorial des fonctionnaires du corps préfectoral et de l’administration centrale, morts au cours de la guerre 1939-1945, et commandé la réédition de la médaille commémorative à l’effigie de Jean Moulin.

Les actes du colloque et l’enregistrement audiovisuel sont disponibles à partir des onglets ci-dessous.