JERTE
L’AERTE (Association Européenne des Représentants territoriaux de l’État) se veut un lieu de partage sur leur expérience professionnelle pour les représentants territoriaux des États européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne).
Les Journées européennes (JERTE), organisées chaque année au printemps, sur un sujet qui intéresse l’administration du territoire, permettent de multiplier ces contacts afin de favoriser les échanges et une meilleure connaissance réciproque de l’administration de chacun des pays et de la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain. Les langues officielles de travail sont le français et l’anglais.
L’AERTE contribue à la diffusion de meilleures pratiques au regard du droit communautaire. Elle vise à enrichir les échanges d’informations et d’expériences entre représentants territoriaux des pays membres pour une meilleure application des politiques et des réglementations européennes sur leurs territoires respectifs. Des échanges de fonctionnaires peuvent également se développer entre les pays grâce aux relations directes nouées à cette occasion.
En 2024, à l’invitation de la Turquie, les XXIXes JERTE ont eu lieu à Izmir, du 2 au 4 mai, portant sur le thème d’une extrême importance pour tous les membres de l’AERTE « La gestion des catastrophes naturelles par les Représentants territoriaux de l’État ». Le lieu et la date des prochaines Journées européennes seront choisis lors du conseil d’administration du 4 octobre à Anvers, en Belgique, accueilli par la gouverneure d’Anvers Mme Cathy Berx.
JERTE 2024
Les XXIXes Journées européennes des représentants territoriaux de l’État se sont déroulées à Izmir, en Turquie, du 2 au 4 mai 2024. Cette année, une soixantaine de participants ont pris part aux travaux qui avaient pour thème « La gestion des catastrophes naturelles par les représentants territoriaux de l’État ».
Les délégations des pays suivants étaient présentes : Albanie, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Turquie.
La nouvelle secrétaire générale de l’AERTE, Mme Nicole Klein, le gouverneur d’Izmir, M. Süleyman Elban et le vice-ministre de l’Intérieur, M. Mehmet Aktaş ont inauguré les Journées.
Le président de l’AERTE, M. Saffet Arikan Bedük, a clôturé les travaux et a exprimé sa gratitude au gouverneur d’Izmir ainsi qu’au ministre de l’Intérieur pour avoir accueilli cet événement.
JERTE 2023
Les XXVIIIes Journées européennes des représentants territoriaux de l’État ont été décalées et ont eu lieu du 13 au 15 avril 2023 à Malmö, Suède avec pour sujet : « Les conséquences de la guerre en Ukraine – comment cela affecte-t-il nos pays ? ».
Les représentants ont été accueillis par la gouverneure du comté de Scanie, Mme Anneli HULTHÉN. Le début des travaux a été marqué par les discours de Katrin STJERNFELDT JAMMEH, la maire de Malmö et Anna JÄHNKE, vice-gouverneure et présidente du comité de développement régional.
Vendredi, les participants se sont répartis en quatre groupes de travail pour échanger sur le sujet de la guerre : GT A Perception du conflit et des risques au niveau local ; GT B Impact sur les politiques nationales de défense ; GT C Impact sur les politiques économiques et sociales ; GT D Accueil des réfugiés ukrainiens.
JERTE 2021
Les XXVIIes Journées européennes des représentants territoriaux de l’État ont eu lieu du 28 au 30 octobre 2021 à Florence, Italie.
188 participants issus de 13 pays différents ont pu assister à cet événement. Deux sujets ont été choisis pour ces Journées : « Le rôle des RTE dans la sécurité des villes d’art et la protection du patrimoine » et « Le rôle des RTE dans la gestion de la crise du Covid19 ».
La ministre de l’Intérieur d’Italie Luciana LAMORGESE a pris la parole pour clôturer les Journées de Florence.
JERTE 2019
Les XXVIes Journées Européennes des Représentants Territoriaux de l’Etat se sont déroulées à Louvain du 13 juin au 15 juin 2019. Cette année, une soixantaine de participants ont pris part aux différents travaux qui avaient pour thème « Smart région : Quelles possibilités pour le RTE de promouvoir l’utilisation des big data et des moyens de la digitalisation ? Quelle évolution de son propre rôle dans ce contexte ? ».
Les Représentants Territoriaux de l’État (RTE) de 12 pays ont échangé sur les « smart cities » et leur nouveau rôle de « smart ensemblier ».
JERTE 2018
Les XXVes Journées Européennes des Représentants Territoriaux de l’Etat se sont déroulées à Lyon du 31 mai au 2 juin 2018. Cette année, une soixantaine de participants ont pris part aux différents travaux qui avaient pour thème « Le rôle du représentant territorial de l’État dans l’association du public aux projets d’infrastructures ou d’évènements sensibles ».
Les présentations et échanges de la 1ère journée ont été accueillis dans l’auditorium du Groupama Stadium.
Le vendredi 1er juin, la rencontre s’est tenue dans la très belle salle des délibérations du Conseil Départemental du Rhône prêtée à cette occasion par M. Christophe GUILLOTEAU, Président du Conseil Départemental qui a souhaité la bienvenue à tous les représentants territoriaux de l’État présents.
La fin des travaux a été marquée par la présence et le discours de clôture du ministre d’État, ministre de l’Intérieur M. Gérard COLLOMB.
JERTE 2017
Les Journées de l’AERTE ont été reçues par la Finlande à Oulu les 15 et 16 juin 2017.
Cette année, les participants ont pris part aux différents travaux qui avaient pour thème « Le rôle du Représentant Territorial de l’État (RTE) face aux menaces pesant sur la sécurité ».
Les JERTE ont été particulièrement marquées par la présentation des enjeux de sécurité dans les pays d’Europe par M. Kauko AALTOMAA, dIrecteur général de la police finlandaise, et M. Paul MAHONEY, ancien juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.