AERTE

AERTE

L’AERTE (Association Européenne des Représentants Territoriaux de l’Etat) a pour objectif de permettre aux représentants territoriaux des Etats européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne) d’échanger leur expérience professionnelle. Les Journées européennes aident à multiplier les contacts entre eux afin de favoriser une meilleure connaissance réciproque de l’administration territoriale, et de la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain.

L’association offre un cadre exceptionnel (et à cet échelon, la seule) de rencontres, d’échanges et de travail en commun pour de hauts responsables publics que leurs fonctions retiennent généralement à l’intérieur de leur territoire national.

De ce fait, l’AERTE veut contribuer à la formation commune et permanente de ces hauts responsables, par une meilleure connaissance mutuelle des cultures administratives par les responsables publics en charge d’une autorité territoriale dans le domaine des affaires intérieures. Elle contribue à la diffusion de meilleures pratiques au regard du droit communautaire.

L’AERTE vise aussi à favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre représentants territoriaux des pays membres pour une meilleure application des politiques et des réglementations européennes sur leurs territoires respectifs. Des échanges de fonctionnaires s’opèrent également entre les pays grâce aux relations directes nouées à cette occasion par les représentants territoriaux ainsi que des coopérations, jumelages, etc.

L’AERTE compte, en 2023, 12 délégations nationales, deux instituts de science administrative et plusieurs universités.

La liste des pays est actuellement la suivante :

Belgique, France, Allemagne, Finlande, Suisse, Norvège, Hongrie, Turquie, Italie, Maroc, Suède et les Pays-Bas. Chaque année, autour de 70 représentants territoriaux de l’État se réunissent lors des Journées européennes de l’AERTE.

La session de printemps – les Journées européennes de représentants territoriaux de l’État (JERTE) – est organisée autour d’un thème de réflexion qui est choisi chaque année par le Conseil d’administration à l’automne précédent. Elle est préparée par le Secrétariat de l’AERTE et le pays hôte. La session se tient sur deux journées et demi (du jeudi midi au samedi après-midi) et les langues officielles de travail sont l’anglais et le français.

CONTACT

Site internet : https://www.aerte-asso.org

Adresse mail : contact@aerte-asso.org 

Fort de Charenton

94706 MAISONS-ALFORT CEDEX – FRANCE