Association des préfets et représentants de l'État de la Francophonie

Un réseau de solidarités

L’APREF a pour objectif de mutualiser les préoccupations et pratiques administratives de ses membres en leur offrant un cadre de rencontres, d’échanges et de travail. Elle a pour ambition de participer, au sein de la Francophonie, à la meilleure reconnaissance des cultures administratives des différents membres.
A l’image de son logo, constitué d’un nuage de points multicolores, l’APREF entend ainsi mettre en regard la diversité des expériences professionnelles pour créer un véritable réseau de solidarités.

Assemblée générale

Deux ans après sa création, l’APREF a tenu, le 12 décembre 2019, sa 2ème Assemblée générale. Les membres du Bureau ont profité de l’occasion pour dresser le bilan de l’année, consacrée à la consolidation de l’Association et à l’approfondissement de ses actions, et définir les chantiers ultérieurs qui permettront d’aller plus avant dans les échanges de formation et d’expériences entre les représentants d’Etats membres.

Forum de Namur 2020

Après le thème de la sécurité, objet des préoccupations communes des représentants de l’État dans les territoires, l’APREF propose d’évoquer au cours de son deuxième forum, fin 2020 à Namur, une autre priorité au cœur de leurs responsabilités : Représentant d’État, acteur de la cohésion sociale.

Le premier forum de l’APREF, organisé à Abidjan du 6 au 8 décembre 2018, portait sur « Les représentants de l’État et les nouveaux défis de la sécurité intérieure.

Composition du Bureau

Denis MATHEN
Gouverneur de la Province de Namur

Président de l’APREF

Ipou Félicien AMANI
Directeur général de l’Administration du territoire de Côte d’Ivoire

Vice-président de l’APREF

Kodjo Kadévi ETSÉ
Préfet du Zio

Vice-président de l’APREF

Nicolas DESFORGES
Préfet, directeur du pôle territorial (SGPI)

Secrétaire général de l’APREF

Valérie PÉNEAU
Inspectrice générale de l’administration

Trésorière de l’APREF

Patricia-Dominique LACHAT
Préfète d’Aigle

Trésorière adjointe de l’APREF

Réception chez M. le préfet de région d'Ile-de-France Michel CADOT

ACPHFMI

L’action que l’association entend conduire s’inscrit résolument dans le sillage de l’Organisation internationale de la Francophonie et la Secrétaire générale, Mme Mickaëlle JEAN, a déjà témoigné de son soutien et ses encouragements lors d’une rencontre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris le 24 novembre 2017.

Le bureau a d’ores et déjà défini les grandes orientations de cette action qui s’articulera autour de deux axes :

  • La mise en place d’une plateforme numérique et collaborative qui mettra à disposition de ses membres des modules de e-formation ;
  • Un forum annuel dont la première édition se déroulera à Abidjan avant la fin de cette année.

Les thèmes d’études prioritaires ont fait l’objet d’un premier recensement. Il s’agit notamment de la sécurité intérieure, de la gestion de crise, du développement de l’aménagement du territoire ou encore de la cohésion sociale, de l’environnement et de l’innovation numérique.

Deux types d’adhésion sont possibles pour les membres de l’APREF :

  • des adhésions individuelles des Préfets ou des représentants de l’Etat des pays membres de la communauté francophone,
  • des adhésions institutionnelles d’associations de représentants de l’Etat ou d’organismes publics (ministères, institutions de formation…)

Nous ne doutons pas que vous saurez mesurer l’importance de notre projet, les enjeux qui s’y attachent et que vous accepterez d’y prendre une part active en adhérant à cette association.

 

CONTACT

Association des préfets et représentants de l’État de la Francophonie

Téléphone : 01.49.27.30.19

Site internet : https://www.apref.fr

Ministère de l’Intérieur – Salon des Préfets

75800 PARIS CEDEX 08

Ministère de l’Intérieur Salon des Préfets Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08 Tél : 01.40.07.20.27 > Écrire à l’ACPHFMI