AERTE

AERTE

En raison du COVID-19, les JERTE de Florence, initialement programmées en avril 2020, ont été reportées pour la période allant du 26 au 28 novembre 2020. Les format et lieu restent inchangés. La délégation de l’ACPHFMI est d’ores et déjà reconstituée, quasi à l’identique.

Le programme, articulé autour de la protection du patrimoine, sera sans doute complété par un retour d’expérience relatif au COVID-19.

 

L’AERTE (Association Européenne des Représentants Territoriaux de  l’Etat) a  pour objectif de permettre aux représentants territoriaux des  Etats européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne)  d’échanger leur expérience professionnelle. Les Journées européennes  aident à multiplier les contacts entre eux afin de favoriser une  meilleure connaissance réciproque de l’administration territoriale, et  de la mise en œuvre des politiques publiques sur le  terrain.

L’association offre un cadre  exceptionnel (et à cet échelon, la seule) de rencontres, d’échanges et  de travail en commun pour de hauts responsables publics que leurs  fonctions retiennent généralement à l’intérieur de leur territoire  national.

De ce fait, l’AERTE veut contribuer à  la formation commune et permanente de ces hauts responsables, par une  meilleure connaissance mutuelle des cultures administratives par les  responsables publics en charge d’une autorité territoriale dans le  domaine des affaires intérieures. Elle contribue à la diffusion de  meilleures pratiques au regard du droit communautaire.

L’AERTE  vise aussi à favoriser les échanges d’informations et d’expériences  entre représentants territoriaux des pays membres pour une meilleure  application des politiques et des réglementations européennes sur leurs  territoires respectifs. Des échanges de fonctionnaires s’opèrent  également entre les pays grâce aux relations directes nouées à cette  occasion par les représentants territoriaux ainsi que des coopérations,  jumelages, etc…

L’AERTE est représentée à travers 20 pays et compte 97 représentants territoriaux de l’État (dont 7 sont également préfets de région) + 7 préfets délégués à la sécurité, et 6 préfets à l’égalité des chances.

La session de printemps – Journées européennes de représentants territoriaux de l’État –  est organisée sur un thème différent chaque année et préparée par un groupe de pays. La session dure deux jours et demi (du jeudi midi au samedi après-midi) et les langues de travail sont l’anglais et le français (plus langue du pays d’accueil).

La session d’automne – Observatoire euro-méditerranéen de l’action territoriale de l’État –  constitue, depuis 2008, un véritable observatoire euro-méditerranéen du métier de représentant territorial de l’Etat en Europe, ainsi que de l’évolution de l’action territoriale des États. Elle a un caractère plus institutionnel et s’ouvre à des personnalités autres que les représentants territoriaux de l’Etat (élus, dirigeants d’administration centrale, universitaires et experts)

JERTE 2019

ACPHFMI

Les XXVIèmes Journées Européennes des Représentants Territoriaux de l’Etat se sont déroulées à Louvain du 13 juin au 15 juin 2019. Cette année, une soixantaine de participants ont pris part aux différents travaux qui avaient pour thème « Smart région : Quelles possibilités pour le RTE de promouvoir l’utilisation des big data et des moyens de la digitalisation ? Quelle évolution de son propre rôle dans ce contexte ? ».

Les Représentants Territoriaux de l’État (RTE) de 12 pays ont échangé sur les « smart cities » et leur nouveau rôle de « smart ensemblier ».

JERTE 2018

ACPHFMI

Les XXVèmes Journées Européennes des Représentants Territoriaux de l’Etat se sont déroulées à Lyon du 31 mai au 2 juin 2018. Cette année, une soixantaine de participants ont pris part aux différents travaux qui avaient pour thème « Le rôle du représentant territorial de l’État dans l’association du public aux projets d’infrastructures ou d’évènements sensibles ».

Les présentations et échanges de la 1ère journée ont été accueillis dans l’auditorium du Groupama Stadium.

Le vendredi 1er juin, la rencontre s’est tenue dans la très belle salle des délibérations du Conseil Départemental du Rhône prêtée à cette occasion par M. Christophe GUILLOTEAU, Président du Conseil Départemental qui a souhaité la bienvenue à tous les représentants territoriaux de l’État présents.

La fin des travaux a été marquée par la présence et le discours de clôture du ministre d’État, ministre de l’Intérieur M. Gérard COLLOMB.

JERTE 2017

ACPHFMI

Les Journées de l’AERTE ont été reçues par la Finlande à Oulu les 15 et 16 juin 2017.

Cette année, les participants ont pris part aux différents travaux qui avaient pour thème « Le rôle du Représentant Territorial de l’État (RTE) face aux menaces pesant sur la sécurité ».

Les JERTE ont été particulièrement marquées par la présentation des enjeux de sécurité dans les pays d’Europe par M. Kauko AALTOMAA, dIrecteur général de la police finlandaise, et M. Paul MAHONEY, ancien juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. 

La présidente de l’AERTE, Mme Terttu SAVOLAINEN, a clôturé l’évènement et a remercié les participants de ces journées.
 

Ministère de l’Intérieur Salon des Préfets Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08 Tél : 01.40.07.20.27 > Écrire à l’ACPHFMI