Qu’est-ce qu’un préfet ?

Qu'est-ce qu'un préfet ?

Le préfet est nommé en conseil des ministres, par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Il s’agit du seul haut fonctionnaire dont le rôle est défini par la Constitution (article 72).

Le préfet est le garant du bon fonctionnement de l’administration et de la légalité des actes des collectivités territoriales. Il représente l’ensemble du gouvernement. Les services locaux des différents ministères, appelés services déconcentrés, sont placés sous son autorité.

Qu’il s’agisse des préfets de département, de région (préfets du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région) ou encore des sous-préfets en charge des 332 arrondissements de la République, tous sont membres du corps préfectoral.

127 préfètes et préfets sont actuellement en poste dans les territoires en tant que préfets de département, de région ou de zone de défense et de sécurité. Certains sont aussi chargés d’une mission particulière et prennent le titre de préfet délégué. C’est le cas des préfets délégués pour l’égalité des chances ou délégués à la sécurité et à la défense.

La Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) organise le territoire français et l’administration. Elle divise le territoire de la République en départements et en arrondissements communaux, porte création du corps préfectoral et instaure trois niveaux d’administration. 

À chaque niveau, une autorité unique est installée : le préfet, le sous-préfet, le maire. Dans le département, « le préfet sera chargé seul de l’administration », assisté de sous-préfets dans les arrondissements. Le préfet est institué pour recréer un lien entre l’État et la nation.